Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

Notre section Alsace 5

COMPTE REDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 ANRA ALSACE

Vendredi 8 mars 2019 au Lycée Hôtelier d’Illkirch Graffenstaden

 

         En ouverture de séance à 10h15, Georges Traband, Président délégué, demande à l’Assemblée de respecter une minute de silence en mémoire des 10 collègues décédés depuis la précédente assemblée générale du 14 mars 2018 :

Mesdames Marie-Thérèse ABONNEAU (14/08) – Lucie WISSER (08/09), Messieurs Marcel DIEBOLD (16/05) – Jean-Pierre FRITZ (26/08) – André LEIBEL (05/10) – Nicolas ANTONY (23/12) – Bernard SCHUSTER (24/12) – Robert TRIMBACH (25/12) – Jean-Paul FECHTER (15/01/2019) – Denis BECKER (18/02/2019.

Après avoir rappelé le souvenir de Jean-Paul GUNSETT, Président d’Honneur, et Gérard SCHNEBELEN, Trésorier, décédés peu avant la précédente AG, Georges Traband tient à rendre hommage à Lucie WISSER et Robert TRIMBACH pour les services rendus au sein du bureau de la section Alsace et à Marie-Thérèse ABONNEAU, Jean-Pierre FRITZ et André LEIBEL pour leur participation assidue à ses différentes activités.

 

Il remercie ensuite les 35 adhérents présents et les 12 qui lui ont transmis leur pouvoir, soit 47 présents ou représentés sur 87 cotisants. 

1 – Rapport moral et d’activité par Georges Traband :

Au cours de l’année 2018, le bureau s’est réuni 6 fois en comité commun avec celui de la Commission des Retraités du CI-ORTF Alsace.

 

L’excellente entente existant entre nos deux entités prévaut également dans la quasi-totalité des autres régions. On ne peut que s’en féliciter et espérer qu’elle perdurera puisqu’elle permet de définir et de proposer ensemble les activités ouvertes à tous les retraités qu’ils soient ou non membres de notre Amicale.

En 2018, elles ont été au nombre de 10 :

- 7 régionales :

  1. 24 janvier : exposition Cézanne à la Kunsthalle de Karlsruhe :  29 participants dont 3 invités pour ce déplacement en bus.     
  2.  14 mars : Assemblée Générale et repas au lycée hôtelier d’Illkirch :  62 participants dont 2 invités
  3. 24-27 avril et 23 mai : visite du studio et de la régie de France 3 Alsace : 32 participants  
  4. 13 juin – visite de la Cristallerie de Saint-Louis-les-Bitche et du musée du Sabotier à Soucht, déjeuner à Lemberg : 32 participants dont 1 invité pour ce déplacement en bus.  
  5. 26 septembre : visite de la Bibliothèque Humaniste et de la Maison du Pain à Sélestat avec déjeuner dans un restaurant de la ville : 39 participants dont 1 invité venus en covoiturage.
  6. 22 novembre : repas de fin d’année au Restaurant « Au Pont de l’Ill » à La Wantzenau : 69 participants.

- 3 interrégionales   avec les retraités lorrains :

  1. 28 juin – randonnée à Moyenmoutier : 4 participants à cette sortie organisée par les retraités lorrains.
  2. 9 août –Théâtre du Peuple à Bussang : 8 participants avec déplacement en covoiturage, journée également organisée par les retraités Lorrains.
  3. 5 au 12 novembre : Croisière sur le Douro : 75 participants venus de différentes régions dont 26 alsaciens (y compris 4 invités).

- 1 nationale : Rencontres Nationales d’Obernai du 4 au 11 avril :

         22 participants Alsaciens: 12 hébergés sur place + 10 présents à l’AG, aux repas et excursions.

 

60 des 87 adhérents de notre section ont participé en 2018 à au moins une de ces 10 activités :

1 sortie : 18 – 2 sorties : 10– 3 sorties : 5 – 4 sorties : 8 – 5 sorties : 7

6 sorties : 7 – 7 sorties : 4 – 8 sorties : 0 – 9 sorties : 0 – 10 sorties : 1  

Le bureau tient bien sûr à remercier ces 60 adhérents mais également les 27 autres (contre 37 en 2018) restés fidèles à notre Amicale bien que n’ayant participé à aucune d’entre elles, notamment en raison de leur âge ou santé.

Le Bureau considère qu’il est essentiel de vous informer régulièrement en annonçant et rendant compte de tous nos projets et activités par l’intermédiaire de vos messageries personnelles, des pages Alsace du site ANRA ou bien de courrier postal à la vingtaine d’adhérents non-internautes.

Là encore, il est à noter que le nombre des non-internautes a diminué de près de 50% par rapport à 2017 par suite des nouvelles adhésions à notre Amicale, du raccordement à internet de certains anciens adhérents ou encore parce que, parmi ces derniers, certains ont communiqué l’adresse d’un proche acceptant de leur transmettre nos messages.

Ceci a évidemment eu une incidence très positive sur le montant de nos frais de fonctionnement qui ont diminué très sensiblement.

 

Enfin, le bureau est particulièrement heureux que Christiane FRITZ, Christiane SCHNEBELEN et Christiane LEIBEL soient restées, toutes les 3, adhérentes de à notre Amicale après le décès de leur conjoint.

Il a enregistré avec plaisir l’adhésion, au cours des derniers mois, de Emile AHUIR, Dominique BENTZ, Jean-Paul GRASS, Marie-Yvonne SCHALCK et Monique SEEMANN.

Ce sont évidemment d’excellentes nouvelles pour la pérennité de notre Amicale. Nous nous employons sans cesse à essayer de convaincre nos collègues retraités et notamment les nouveaux retraités de nous rejoindre dès que nous avons connaissance de leur cessation d’activité professionnelle. A cette fin, nous leur adressons un courrier présentant l’organisation et les activités de notre Amicale en y joignant le dernier exemplaire du bulletin national de l’ANRA. Outre les membres du Bureau, chacun doit se sentir concerné par cette action de sensibilisation de ses ex-collègues de travail qu’ils soient anciens ou nouveaux retraités.

 

Georges Traband rappelle également que notre Amicale a accepté de s’ouvrir à des retraités venant d’autres horizons professionnels que l’Audiovisuel sous réserve qu’ils soient parrainés par un adhérent et acceptent de devenir membre bienfaiteur.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité

 

Point 2 : Rapport financier  par Denise ECKERT, trésorière

1) facturations nationales :

1447€ contre 1480,87€ en 2017, montant qui correspond aux bulletins et aux frais de fonctionnement des instances nationales.

Cette facturation est calculée à partir du nombre de cotisants et représente 44% du montant de nos cotisations qui se chiffre à 3328€ pour 87 cotisants.

La répartition entre les 4 niveaux de cotisations est de : 10 à 20€, 26 à 30€, 25 à 40€, 21 à 50€ et 5 à plus de 50€

2) Sorties

6 sorties ont été proposées dont les dépenses s’élèvent à 11 022,50€ pour la location des bus, les repas et les visites. Les recettes se chiffrent à 8386,65€ dont 5455,00€ versés par les participants et 2753,25€ payés par la Commission des Retraités du CI-ORTF au titre de la répartition à 50/50 de l’écart à financer entre nos deux instances pour chacune des sorties. 

On compte une soixantaine de participants pour le repas de l’AG et 69 pour le déjeuner de fin d’année. Chacune des autres sorties a réuni une trentaine d’adhérents, par contre seul 8 personnes ont fait le déplacement au théâtre de Bussang.

3) Frais de fonctionnement :

146,36€ : somme qui a pratiquement diminué de moitié (281,86€ en 2017)

Elle correspond essentiellement aux frais postaux et de photocopie des courriers adressés aux adhérents qui n’ont pas internet.

4) Résultat de l’exercice 2018 :

Un léger excédent mais excédent tout de même de 129,42€

Ce solde a pu être atteint grâce à la ristourne des Rencontres nationales à Obernai soit 1000€

Cette ristourne étant exceptionnelle, il conviendra de veiller à nos dépenses avec la plus grande attention

Point 3 : Rapport des vérificateurs aux comptes Alain Krugell et Yvonne Detzel :

Élus vérificateurs aux comptes lors de l’Assemblée Générale du 14 mars 2018, ils ont procédé ensemble le mardi 22 janvier 2019 à la vérification des comptes de l’ANRA Alsace pour l’année 2018.

Après avoir examiné l’ensemble des documents comptables : livre-journal, factures et pièces justificatives de dépenses et de recettes, relevés de compte bancaire et livret d’épargne, ils certifient que toutes les écritures du livre-journal sont conformes aux pièces justificatives présentées et aux relevés de banque et que le compte de résultat et le bilan traduisent parfaitement la situation financière de l’ANRA Alsace.

En conséquence, ils remercient la trésorière pour la qualité de son travail et proposent à l’Assemblée de lui donner quitus en adoptant les comptes de l’année 2018.

Le quitus à la trésorière et les comptes pour l’année 2018 sont approuvés à l’unanimité

Point 4 : Election des vérificateurs aux comptes :

Yvonne Detzel et Alain Krugell ont confirmé, tous les deux, qu’ils acceptent de continuer à remplir cette tâche.

En l’absence d’autre candidat, Yvonne Detzel et Alain Krugell sont réélus à l’unanimité vérificateurs aux comptes pour 2019.

 

Point 5 – Elections des membres du bueau régional :

Composition actuelle du bureau de la section Alsace : 

Président délégué : Georges Traband - Vice-président : Marius Brandhuber

Secrétaire : Guy Bongeot - Secrétaire adjoint : Jean-Claude Durmeyer

Trésorière : Denise Eckert - Trésorier adjoint : Marc Petitjean - Membre : Gérard Lochon

Le mandat de 3 ans de Marius Brandhuber, Guy Bongeot, Denise Eckert, Gérard Lochon, Marc Petitjean, et Georges Traband prendra fin avec notre AG 2020 tandis que celui de Jean-Claude Durmeyer, réélu en 2018, s’achèvera en 2021.

Il n’y avait donc pas lieu de procéder à l’élection de membres de notre bureau régional au cours de la présente AG, 

Néanmoins, dans le but de se renforcer pour mieux préparer la relève et assurer ainsi la continuité de notre section régionale, le Bureau a décidé de joindre un appel à candidature à la convocation qui vous a été adressée.

En réponse, le Président délégué a reçu celle d’André DEL qui participait déjà à nos réunions dans la mesure au sein duquel il s’était beaucoup investi dans l’organisation de nos Rencontres Nationales 2018 à Obernai.

Georges Traband indique qu’il serait souhaitable que d’autres personnes acceptent de suivre son exemple afin d’étoffer encore davantage notre bureau. Il rappelle qu’à l’occasion de l’AG 2018, il avait annoncé son intention de céder la présidence de notre section à l’issue de l’AG 2020. Bien entendu, il acceptera, si nécessaire, d’aider à celui ou celle qui acceptera de lui succéder.

En l’absence d’autre candidat, André DEL est élu à l’unanimité pour un mandat de 3 ans.

Point 6 : Préparation de l’Assemblée Générale Nationale 2019 :

Georges Traband indique que l’ordre du jour de cette Assemblée Générale qui se déroulera le 1er mai prochain dans le cadre des Rencontres Nationales à Sévrier sur les bords du lac d’Annecy, comportera la présentation et l’adoption des habituels rapports du Président René DENIS, de la Trésorière Régine FÉNELON suivi de celui des deux vérificateurs aux comptes Michèle GONNAUD et Claudine JOUSSELIN. Il sera procédé ensuite à l’élection de ces derniers pour l’exercice 2019, les intéressés pouvant être candidats à leur propre succession.

Objets du point suivant, le budget national 2019 demeurera inchangé par rapport à 2018 soit 15350,00€ dont 11500,00€ pour le bulletin et 3850,00€ pour les autres frais. De même, il sera proposé à l’AG de ne pas modifier les 4 niveaux de cotisation.

Ensuite, l’AG aura à adopter la proposition de modification du Règlement intérieur visant à diminuer de 12 à 11 le nombre de sections régionales, Cette diminution est due à la cessation d’activité de Toulouse en l’absence de candidats pour former un Bureau après la démission de sin président et de son trésorier.

Cette situation étant malheureusement susceptible de se reproduire, Georges Traband précise qu’il a accepté en mai dernier une mission visant à faire le point de la situation des différentes sections régionales et à réfléchir aux alternatives possibles en cas de disparition de certaines d’entre elles. Le regroupement de régions voisines, par exemple celle de Toulouse avec Bordeaux, est une solution envisageable mais elle présente l’inconvénient de la quasi-impossibilité d’organiser des actions communes. Aussi, il a été suggéré de créer une section « nationale » à laquelle pourraient adhérer les retraités ne disposant plus d’une section régionale à proximité raisonnable de leur lieu de résidence. Les modalités précises de fonctionnement de cette section « nationale » (adhésion, cotisation, activités proposées aux membres) devraient être définies par le prochain Bureau national puis validées par le Conseil d’Administration en vue de leur approbation en 2020 par l’AG nationale lors des Rencontres Nationales 2020. Ceci entraînera nécessairement une adaptation des Statuts et du Règlement Intérieur de l’Amicale. 

Le point suivant de l’ordre du jour concernera l’élection de membres du Conseil d’Administration, le mandat de 4 de ses membres élus prenant fin et un 5ème ayant démissionné.

Les 4 premiers sont Régine FENELON, Laurette TOMMASINI, René BONDU, Maurice DUPONT, tandis que Marius BRANDHUBER a démissionné en cours d’année.

Georges Traband précise que les statuts de notre Amicale stipulent que cette instance est composée à parité des présidents délégués des sections régionales et de membres élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale, renouvelables par tiers tous les ans, les sortants étant rééligibles. 

Le nombre de sections étant passé de 12 à 11 à la suite de la cessation d’activité de la section de Toulouse, le nombre d’administrateurs élus est également passé de 12 à 11 comme cela a été indiqué au point précédent. 4 postes seront donc à pourvoir.

Notre ami André DEL, qui a bien voulu présenter sa candidature à ma demande, devrait être élu dans la mesure où certains sortants ne se représentent pas.

Il est rappelé que Marie-Paule URBAN-RUHLMANN et Georges TRABAND sont membres du Conseil d’Administration.

Les autres points inscrits à l’ordre du jour de cette AG nationale concernent :

  • Les Rapports avec les Commissions de Retraités et le CI-ORTF.
  • Les Rencontres nationales 2020 qui se dérouleront à Amboise.
  • Les Rencontres nationales 2021 dont le lieu n’est pas connu.

Le bulletin et le site internet : Georges Traband tient à saluer, une nouvelle fois, le travail remarquable effectué par Henri LECLERC de la section de Lyon pour le site ANRA et celui de notre ami Marius BRANDHUBER pour le bulletin.

Cela rend d’autant plus regrettable sa décision de ne plus prendre en charge la mise au point des pages réservées à la vie des sections. Il n’a pas accepté les nouvelles modalités décidées unilatéralement par René DENIS. Marius mérite toute notre reconnaissance pour avoir mis durant vingt ans son talent et sa disponibilité au service des différentes sections. Chacun a pu le mesurer au fur et à mesure des nombreux numéros du bulletin auxquels il a collaboré. 

Point 7 :  Projets d’activités 2019 :

Une sortie a déjà eu lieu depuis le début de cette année :

1 – le 10 janvier : visite guidée de l’exposition de dessins de peintres français à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe ; 29 participants dont 3 invités pour cette sortie en bus dont vous pouvez toujours voir le compte-rendu en images sur : www.anra.fr/les-sections/alsace/    

2 – ce vendredi 8 mars :  le traditionnel déjeuner au restaurant du lycée hôtelier d’Illkirch après nos deux Assemblées Générales régionales. Il réunit à nouveau le contingent maximum de 62 convives autorisé par les responsables du restaurant.

3 –le dimanche 10 mars : organisée en partenariat avec l’association ART & PATRIMOINE d’OBERNAI, cette sortie en bus permettra à 10 amicalistes de découvrir la ville de Metz ainsi que l’exposition consacrée à Freddy RUHLMANN qui se tient actuellement au Château de Courcelles à Montigny-les-Metz.

3 autres activités sont déjà programmées pour la suite du 1er semestre :

  • Les Rencontres nationales du 27 avril au 4 mai à Sévier au bord du lac d’Annecy auxquelles participeront 19 représentants de notre section.
  • Le mardi 21 mai : randonnée au Petit Ballon avec déjeuner à la ferme-auberge du Kahlenwasen ouvert aux marcheurs et non-marcheurs. Les retraités lorrains ont été invités à y participer.
  • Le mercredi 19 juin : sortie en bus en Allemagne avec visite du château baroque de Bruchsal et de son musée des instruments mécaniques, déjeuner à Bruchsal puis visite de l’abbaye cistercienne de Maulbronn.

2 activités sont prévues pour le 2ème semestre :

      -  en septembre ou octobre : sortie en bus le matin visite de la  safranière de M. Barbisan à        Guémar, déjeuner à Zellenberg, l’après-midi visite de la ville de Bergheim.

         - le jeudi 14 novembre : repas de fin d’année au restaurant du Conseil de l’Europe  précédé de la visite du Palais de l’Europe.

3 activités proposées par nos amis lorrains :

         - fin juin-début juillet : randonnée « sportive » à Moyenmoutier avec repas tiré du sac ; cette randonnée est un complément de celle de 2018.

         - mi-août : journée à Bussang avec représentation au Théâtre du Peuple.

         - le 27 septembre : journée Pays de Sarrebourg : matin faïencerie de Niderviller –  déjeuner et après-midi au Parc animalier de Sainte-Croix pour le « Brame du cerf ».

         Ces activités nous étant ouvertes, les informations concernant leur déroulement vous seront transmises au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.

         De même, pour le voyage de 4 jours en Hollande, déjà signalé, que nos amis lorrains ont prévu pour avril-mai 2020.   

          Georges Traband invite les adhérents à faire part au Bureau de toutes questions, remarques ou suggestions concernant ces activités.

 

Point 10 :  Questions diverses :

         Les uns et les autres ayant exercé leur activité professionnelle dans les différentes sociétés de l’Audiovisuel : FR3, TDF, Radio France, Service de la Redevance, il arrive qu’à l’occasion des sorties, certains s’interrogent : « Qui est un tel ou une telle ? dans quel service a-t-il, a-t-elle travaillé ? ». N’étant pas toujours en mesure de répondre précisément à de telles questions, Georges Traband a eu l’idée de constituer une sorte de press-book fournissant ces précisions pour chacun des adhérents.

Comme il lui manque beaucoup d’informations pour le réaliser, notamment les dates -recrutement, promotions - départ en retraite ou autres -, il propose que les personnes acceptant d’y figurer lui transmettent ces éléments en les agrémentant de quelques souvenirs ou anecdotes ayant marqué leurs années de vie professionnelle. L’idéal serait d’y joindre l’une ou l’autre photo.

 

Madame HAMPÉ suggère de faire un cadeau en fin d'année aux adhérents qui ne participent à aucune activité et d'instaurer une sorte de "tour de rôle" pour permettre à tous de participer au repas au lycée hôtelier.

En l’absence d’autres questions ou interventions, la séance est levée à 11h30.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COMMISSION des RETRAITÉS du CI-ORTF ALSACE

Guy BONGEOT, Président, ouvre la séance en rappelant que la mise en commun des moyens de la Commission avec ceux de l’ANRA permet de proposer à tous les retraités de la région des activités et des sorties attractives au meilleur coût.

En 2018, la Commission a investi la totalité des 2800€ de subventions allouées par la Commission Sociale du CE de France 3 Alsace et le CI-ORTF. Cette dernière est égale à 18€ par retraité titulaire de la carte senior du CI-ORTF.

Guy BONGEOT précise que 98 retraités la détiennent actuellement et rappelle que ce « sésame », accordé gratuitement, leur permet de bénéficier de prix intéressants pour les voyages et séjours du catalogue du CI qu’ils reçoivent chaque année.

Pour obtenir la carte, il faut impérativement lui demander le formulaire de demande à remplir et à envoyer en y joignant 1 photo d’identité ainsi que l’attestation délivrée par l’employeur au moment du départ en retraite.  

Gérard LOCHON, trésorier, présente ensuite les comptes qui sont approuvés après le rapport des réviseurs aux comptes Yvonne DETZEL et Alain KRUGELL

 

La séance est levée à 12h00

 

62 convives se retrouvent au restaurant du lycée hôtelier pour un excellent déjeuner préparé par les élèves et leurs professeurs sur le thème « Cuisines du Monde ».

Photos : André DEL, Claude HEYM et Michel MATHES