Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

Journée du mardi 10 septembre 2019 : Visite de  l’Abbaye St-Magloire à Léhon et de la Maison du peintre Yvonne-Jean Haffen à Dinan

Cette sortie constituait une reprise de l'activité pour les randos patrimoine

 

Il y avait 28 participants, entre le départ de Rennes et le point de rendez-vous fixé au port de Dinan. 

Chaud soleil matinal et belle lumière mettent  en valeur le site remarquable des deux rives de la Rance. Nous commençons par une mise  en jambes pour  parcourir les presque trois kilomètres qui séparent la côte du Jerzual de l’abbaye Saint-Magloire de Léhon. 

L'Abbaye Saint Magloire à Léhon

 

 

 

Devant l’abbaye, notre guide Kevin nous attend au pied de l’église abbatiale 

La légende et l’histoire se mêlent étroitement  dans  l’évocation de la naissance de cet édificice.

Des moines Gallois, le Roi Nominoë de Bretagne , les reliques de St Magloire volées à Sercq , tout cela s’entrecroise avant l’arrivée des méchants vikings sur leurs drakkars.

 

L’abbaye que l’on visite aujourd’hui a été reconstruite à la fin du XII è et au XIIIè siècle. Elle reste prospère pendant 5 siècles.

En 1792, elle est vendue pendant la révolution et devient bien national 

Elle  suit alors un parcours chaotique,  transformée successivement en brasserie, manufacture de toiles et voiles pour enfin devenir salle de classe pour jeunes filles jusqu’en 1959.

L’édifice est enfin offert par ses propriétaires à la municipalité de Léhon qui entreprend de restaurer l’ancienne abbatiale pour en faire l’église paroissiale. 

Retour vers le port de Dinan et déjeuner

 

Retour par une délicieuse petite ruelle pavée qui descend vers le pont de la Rance. De chaque côté, des maisons de granit, vieilles de plusieurs centaines d’années, bordent la venelle lui apportant indéniablement  une couleur médiévale authentique  . 

 

Petite photo de groupe près du pont de Léhon avec en arrière- plan les bâtiments de l’abbaye.

 

Le retour vers le port emprunte cette fois la rive droite de la Rance pour nous amener, à pied évidemment,  à l’Auberge des Terres-Neuvas située le long des quais du port.

Excellent déjeuner dans un cadre agréable et dans une ambiance joyeuse et amicale

 

La visite guidée de la maison du peintre Yvonne-Jean Haffen

(appelée Maison de la Grande Vigne)

 

 

 

 

 

Situé tout au bout du long quai du Port de Dinan,  Le Musée Yvonne-Jean-Haffen est installé à la Grande Vigne, qui était la demeure, l’atelier et le lieu d’inspiration de l’artiste Yvonne Jean- Haffen (née en 1895 et décédée en 1993). Elle avait été la collaboratrice et l’amie du peintre Mathurin Méheut (1892/1958)

Aujourd’hui propriété de la ville de Dinan, la maison a su garder un charme évident qui met en valeur les toiles exposées. Des pièces pleines de lumière et une remarquable vue sur la Rance.

Au terme de cette journée, les participants dressent un bilan positif de cette reprise et les animateurs s’engagent à proposer un nouveau projet de rando patrimoine dans le courant du premier trimestre 2020