Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

Notre président délégué : Francis Le Chevert
             Adresse : 14, avenue françois Mitterrand - Imm First - Appt 30 - 57000 METZ
             Email : francis.lechevert@orange.fr
Trésorier : Gérard Peiffer
             Email : gerard.peiffer54@neuf.fr
Secrétaire, Vice-Président : Edmond Marlier
             Email : edmond.marlier@wanadoo.fr

HOMMAGE à Georges TRABANT 

Par Francis Le CHEVERT

 

Après un combat contre la maladie qui a duré plus d’un mois Georges TRABAND nous a quitté alors qu’il était encore hospitalisé, vaincu par le Covid-19.

Georges connaissait bien la Lorraine puisqu’il y a travaillé à l’ORTF Nancy en 1968 et en 1969 Il y exerçai la profession de preneur de son. Durant ces deux années il a  été secrétaire de la section CGT de l’ORTF Nancy, à ce titre il a animé avec Jean-Pierre Garnier nombre d’Assemblées Générales qui se tenaient durant les événements de mai 1968.

 

Il est revenu en Lorraine en 1991 où il a été nommé Directeur Régional de TDF Alsace Lorraine Champagne Ardenne. Il y restera jusqu’en 1995. Durant ces 5 années il a été l’artisan du développement des Réseaux câblés dans toute la région créant ainsi une quarantaine d’emploi en CDI. Il y a laissé l’empreinte de son dynamisme, son sens de l’écoute, de son esprit d’équipe, de sa créativité et de son sens du dialogue social.

Il a ensuite poursuivi sa carrière comme Président de « Numéricâble » à Metz ou il a pu poursuivre le développement des réseaux câblés sur la région. Il y a exercé ses fonctions jusqu’en 2000 année ou il a pris sa retraite professionnelle.

Georges a alors très rapidement intégré l’ANRA en Alsace ou il y en a pris la présidence en 2008. Très rapidement ses compétences et son dévouement lui ont valu d’intégrer le Bureau National, il en a été le Trésorier National, puis le vice-Président. Durant cette période il a mis ses compétences et son dynamisme au service de l’ANRA. Il a été l’instigateur et l’un des acteurs majeurs de la réorganisation de notre amicale en particulier dans les domaines suivants :

  • Standardisation de la présentation des budgets des sections
  • Présentation d’un budget National intégrant les budgets des sections
  • Réorganisation des archives Nationales Avec l’aide de Claude Marchand qui en a assuré le suivi et la gestion.
  • Prise de contact avec les sociétés de programmes audiovisuels pour assurer la promotion de l’ANRA auprès des salariés en activité.
  • Organisation des Rencontres Nationales en 2004 à Strasbourg, en 2013 à Menton, en 2014 à Alénya et en 2018 à Obernay.

Georges était inquiet sur l’avenir de notre amicale (pertes d’adhérents) et bien que ne faisant plus parti du Bureau National il a mené une étude Nationale sur la situation des sections avec en conclusion, la proposition d’un plan d’action, dont malheureusement le Bureau National, bien que validant la démarche, ne s’est pas donné les moyens pour le mettre en place. Il a fait la même démarche pour le Bulletin National, sans plus de succès. Il a été aussi à l’initiative de l’ouverture de notre amicale à des retraités non issus de l’Audiovisuel.

Georges tenait également à ce que nos deux sections coopèrent pour le bien de tous. c’est ainsi que nous organisions conjointement une ou deux fois par an des randonnées communes. De même nous avons pu organiser, grâce à cette démarche deux croisières inoubliables, avec CroisiEurope : sur le Danube et le Douro.

Il a voulu également marquer son attachement aux lorrains en participant tous les ans à nos Assemblées Régionales à Nancy. Il  ne manquait pas non plus, en accord avec Guy Bongeot, d’inviter les représentants de la section ANRA-LCA et de la commission Sénior du CI-ORTF aux Assemblées Régionales de la section Alsace.

Voilà, Georges c’était tout cela, dynamisme, érudition, mettant ses grandes compétences au service de tous, disponible pour le bien du collectif, avec discrétion et humilité.

A Christiane sa chère épouse, à Frédéric son fils, à Louis son petit-fils et à toute sa famille au nom de tous  les adhérents de Lorraine Champagne Ardenne nous  adressons nos très sincères condoléances. Ma boite mail et mon téléphone ont été saturés de messages de nos adhérents, unanimes dans la reconnaissance pour tout ce qu'il nous a apporté et plein d’une immense tristesse.

Merci Georges

 

Voir ci-dessous les liens pour accéder aux autres hommages rendus à Georges.

 

PRESENTATION DE LA SECTION L.C.A

La section Lorraine-Champagne-Ardenne, dont le siège social est à Nancy, s’inscrit dans le cadre de l’organisation et des statuts de l’ANRA National. Elle organise ses activités en relation étroite avec la Commission des Retraités du CI-ORTF section LCA et de l’amicale des salariés de la RTF. Elle propose des rencontres, au cours de sorties touristiques et de randonnées pédestres. Elle organise son assemblée générale une fois par an autour d’un bon repas. Ce sont des moments très appréciés, où la convivialité et la gastronomie tiennent une place importante. Nous contribuons ainsi au renforcement du lien social entre nos adhérents et au maintien d’un contact avec les salariés encore en activité.

 

      N’hésitez pas, venez rejoindre les 1000 adhérents répartis dans toute la France dont 63 en Lorraine-Champagne-Ardenne. Nous avons besoin de vous pour que vive notre amicale. Vous trouverez, si vous souhaitez adhérez contactez notre Président délégué : Francis Le Chevert – Imm First, appt 30 - 14 av François Mitterrand , 57000 METZ.

Courriel francis.lechevert@orange.fr – tel 03 87 76 60 42 et 06 81 76 72 93.

 

Composition du bureau ANRA.LCA

Président : Francis Le Chevert

Vice-Président et secrétaire : Edmond Marlier

Président d’honneur : Jacques Blanchet

Trésorier : Gérard Peiffer

Trésorière adjointe : Marie-Françoise Brungard.

Autres membres élus :

Mme Geneviève Salvé.

Mrs : Loïc Druart, Lucien Théobald.