Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

8h30 le car part de Nancy-Vandoeuvre tout le monde est présent en route pour PERL (Luxembourg) où nous attendent nos amis ardennais.

10h45 nous arrivons à Wasserbillig sur les quais de la Moselle où nous attend le « Princesse Marie-Astrid ». L’accueil de l’équipage est chaleureux, nous nous installons à nos tables pour une croisière déjeuner inclus qui va nous faire remonter la Moselle jusqu’à la frontière française.

Dans cette partie de la vallée de la Moselle nous découvrons les paysages changeants de la vallée de la Moselle. Bourgades viticoles typiques, vignobles verdoyants en ce début de printemps ou encore étendues boisées se succèdent.

A bord l’ambiance est festive, le repas copieux arrosé par des vins de Moselle.

C’est sur un bateau similaire portant le même nom que furent signer les accords européens dits de « Schengen » en 1985.

15h15 nous débarquons dans cette bourgade du Luxembourg. Elle a cette particularité d’avoir des frontières avec l’Allemagne, la Belgique et la France. Une bouée placée au milieu de la Moselle symbolise le point commun de la frontière entre ces quatre pays.

1985, les représentants des cinq pays signataires (France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays-Bas) qui montent à bord du Princesse Marie-Astrid amarré sur la Moselle sont des secrétaires d’Etat, aucun ministre n’a fait le déplacement. A l’époque la presse titrait « c’est un non-évènement ». Et pourtant…Les accords de Schengen ne furent appliqués qu’en 1995, et il a fallu encore quelques années pour que l’Europe réalise, au gré de l’élargissement de l’Union à l’Est, l’importance de ce traité. Aujourd’hui 22 des 28 pays de l’Union européenne en font partie. Auquel il faut ajouter quatre Etats associés : l’Islande, la Norvège, La suisse et le Liechtenstein.

En fin de journée, chacun a pu prendre conscience du rôle important que joue l’Europe dans notre façon de vivre en paix. Aujourd’hui les hommes et les marchandises peuvent circuler librement dans tous les pays signataires.

Avant de quitter la Place des étoiles et prendre le car pour Nancy nous accrochons un cadenas sur une sculpture d’acier réunissant les pays de l’Union européenne. Sur le cadenas nous avons fait graver : « 06 06 2019 Retraités ORTF pour la paix en Europe ».

Si vous souhaitez plus d'informations et d'images sur cette journée , cliquez sur le lien suivant pour accéder à l'album que nous a concoqueter Christian

 

https://www.myalbum.com/shop/photobook/WGegno9GRZVm