Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

9 aout 2018 LE THEATRE DU PEUPLE DE BUSSANG

Ce 9 aout 2018 une vingtaine de Lorrains et Alsaciens ont rejoint les acteurs et spectateurs qui depuis 120 ans partagent à Bussang la magie et l’émotion du «Théâtre du Peuple ». La vigueur et l’utopie initiale formulée et mise en œuvre avec une sincérité inébranlable par Maurice Pottecher explique que parmi les multiples expériences de théâtre populaire qui émergent au tournant des XIXème et XXème siècles, seule celle de Bussang a résisté au passage du temps.

 

Deux pièces au programme de la journée :

« LITTORAL » de Wajdi MOUAWAD mise en scène de Simon Delétang.

Cette pièce qui fait partie d’une Trilogie « Littoral-Incendie-Forets » raconte l’histoire d’un géniteur défunt à qui le fils veut offrir une sépulture dans son pays natal. Lancé sur les traces de ses origines il va à la rencontre d’un aéropage d’âmes brisées témoins d’une guerre qui a ravagé les villages, empli les cimetières et fait du Littoral le seul tombeau possible. 

« DOM JUAN » de MOLIERE mise en scène de Gwenaêl MORIN.

Comédie en cinq actes, écrite en 1965, elle raconte la vie de cet homme débauché et impie châtié par le ciel. C’est un spectacle ou se mêlent tous les registres : comique, farce et tragédie.

 Le début de la  journée a été agrémenté par un déjeuner au grand hôtel de Bussang et l’entre deux pièces par un piquenique dans le parc du théâtre.

La bonne ambiance et la qualité des spectacles ont ravi les participants, alors peut-être à l’année prochaine…