Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

27 septembre 2019 LE PARC SAINTE CROIX

La faïencerie de Niderviller

Les 31 participants au départ à Nancy vont faire une première halte pour visiter une des dernière faïencerie en activité en Lorraine.

La faïencerie de Niderviller  à été créée en 1735 c’est la plus ancienne de Lorraine  et une des trois dernières encore en activité à ce jour.

 

 

Son ancien four, du type « bouteille » qui trône encore en façade de l’usine et du magasin à été construit avec la technique dit de la « flamme renversée » qui permettait de répartir la chaleur de façon régulière dans la chambre de cuisson. Un clapet placé au sommet permettait de modifier le tirage en cours de cuisson et de contrôler son refroidissement.

Cette usine qui employait à ces début une centaine d'ouvriers ne compte plus qu'un seul artisant polyvalent qui excerce son art .

La Cristallerie de Vallerysthal

Créée en 1707 sous le nom de « Plaine de Walsch » elle a rivalisée avec toutes les grandes cristallerie de la Lorraine.

L'ancien four comportait une dizaine de postes de travail, 6 ouvriers étaient nécessaires autour d’un poste pour créer une seule pièce.

Le moule en bois utilisé pour la confection d'une carafe  et le nouveau four en service pour les démonstrations

Le Parc SAINTE CROIX

Le Parc Sainte Croix a été créé en 1980, C’est un parc animalier qui a fait le choix de la semi-liberté pour la présentation de nombreuses espèces peuplant les 120 ha de nature du domaine. Les animaux disposent de grands espaces soigneusement aménagés à l’image de leur biotope d’origine. De nombreux enrichissements sont mis en place et chaque territoire offre un secteur de tranquillité pour l’animal.

Nous y retrouvons trois amis alsaciens venu nous rejoindre. Après les visites de la matinée notre première activité constitue en un déjeuner pris au restaurant du parc ou nous avons pu reprendre des forces avant d’attaquer la longue après-midi des activités dans le parc.....

......Qui commencent par une visite libre du parc avec sa grande variété d'animaux qui va des Phasmes au cervidés en passant par les vautours et les ours.

16h00 il est temps de se rendre à la gare ou nous attend le petit train pour un safari. Le parcours fait plus de 3 km au cœur des 50 ha de nature préservée ou nous allons observer des animaux sauvages dans leur environnement naturel. C’est un voyage à travers les âges qui nous permets de découvrir l’histoire très ancienne des rapports entre l’homme et l’animal.

18h00 Départ pour la découverte du brame du cerf :

Nous avons arpenté pendant deux heures les sentiers du Parc accompagnés par notre guide guide "Nature". Nous avons pu vibrer aux sons des brames des amours des cervidés.

Le cerf dominant isole le troupeau de femelles pour empêcher les autres mâles d’approcher en attendant la période de fécondation. Ses intentions : être le seul à pouvoir en disposer au moment du rut.

Pour cela, pendant des jours, voire plusieurs semaines, il va s’efforcer de garder le groupe des femelles à l’écart des autres mâles. Les autres prétendants  vont rester à l’affut et tenter des incursions pour récupérer des femelles, en profitant d’un moment d’inattention ou de fatigue du mâle dominant.  Quand le moment du rut final approche les mâles peuvent se battre entre eux, jusqu’à ce que le perdant cède sa place au plus fort.

Un cerf à l'affut pour contester le mâle dominant

 Les mâles qui contestent le mâle dominant vont se « parfumer » en s’enduisant de boue pour essayer de tromper leurs adversaires et les femelles.

Il est presque 20h00.  L'heure de laisser les Cerfs à leurs amours et d'aller se restaurer avant de rentrer