Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

 

Les grandes chaleurs sont passées et c’est sous un ciel plutôt gris, mais avec des températures douces, que nous entamons cette randonnée autour du lac de Bouzey.

Le rendez-vous était fixé à 9h45 pour un départ à 10h00, tout le monde est à l’heure, bravo et merci.

Sept personnes commencent doucement cette marche, normal au début on papote un peu et le rythme s’accélère un tantinet avec des pauses photos. La balade fait environ 7 kms pour un petit dénivelé d’environ 130 m donc sans difficulté et accessible à tous.

 

 

Aujourd’hui vision du lac un peu particulière et rare car avec la sécheresse le lac est presque vide.

 

Que dire sur le lac de Bouzey

Vaste plan d’eau de 140 ha, à son niveau plein c’est une réserve d’eau pour alimenter le Canal des Vosges entre la Haute-Saône et la Meurthe et Moselle.

Ce réservoir est alimenté en eau par la Moselle et un captage des eaux  depuis St Etienne les Remiremont grâce à un canal de 42 kms

Quelques dates :

1882, réalisation de la première digue.

1895, rupture de la digue.

1901, première reconstruction.

1930 à 1938, construction de la digue actuelle, sécurisation et augmentation de la capacité du réservoir.

C’est aujourd’hui les Voies Navigables de France (VNF) qui gère la maintenance des ouvrages.

La nature autour du lac :

Avec son importante superficie et son environnement boisé, le plus grand lac des Vosges bénéficie d’un fort potentiel écologique végétal par exemple l’Iris faux-acore, la Lysimaque, les Laîches, la Littorelle (espèce protégée) et animal avec le Rat Musqué, la Couleuvre à collier, une grande variété d’ insectes ou encore l’Anodonte, mollusque cousine des moules d’eau douce pouvant atteindre les 20 centimètres.

 

Voilà pour la randonnée et un peu d’histoire. A midi les marcheurs se dirigent vers Chantraine au restaurant « La Chaumière » où l’on retrouve cinq autres de nos adhérents pour partager un très bon repas dans un joli cadre moderne.

Merci à tous pour votre participation et la convivialité générée par cette activité.

À bientôt

 

Par Loïc DRUART