Assemblée Générale Régionale 2016
Assemblée Générale Régionale 2016
Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel
Amicale Nationale des Retraitésde l'Audiovisuel

Notre président délégué : Dominique Bertin
          Adresse : La Bastide du Loup - Route de Serra Capeon
                          06110 LE CANNET
          Email : dominique.bertin@wanadoo.fr
Trésorier : Pierre Lehaut
          Email : pierre.lehaut@gmail.com
Secrétaire : Marie-France Lyonnaz

Les anciens de l'Audiovisuel ont renouvelé leur bureau régional - AG du 10 janvier 2019

Afin de renouveler le Bureau de l’Amicale Nationale des Retraités de l’Audiovisuel (Section Côte d’Azur) les adhérents se sont réunis au Bistrot des Anges, au CANNET, le jeudi 10 janvier 2019.

Au cours de la traditionnelle Assemblée Générale, il fut procédé au renouvellement des responsables régionaux de l’ANRA Côte d’Azur. Et c'est ainsi que furent élus ou réélus : Dominique BERTIN (Président-Délégué) ; Juliette CORRAZE (Vice-Présidente) ; Pierre LEHAUT (Trésorier) ; Marie-France LIONNAZ (Secrétaire) ; Yves LATOUR (Webmaster); Jeanine GUERPILLON (Membre).

Le Président-Délégué évoqua également le bilan des 9 activités proposées aux adhérents au cours de l'année 2018.

Un bon cru, qui augure favorablement des divers centres d'intérêts envisagés pour la saison 2019 ...!

Après la dégustation de la galette des rois (concoctée par le pâtissier du restaurant) les convives furent invités à se rendre à l'église Ste Catherine où Mr et Mme CESSIN les attendaient afin de de leur présenter la magnifique crèche animée, fruit de 18 années de réalisation.

Rappelons que l’ANRA Côte d’Azur accueille les anciens de la Presse Audiovisuelle, en appelant au 06 99 56 81 90.

SORTIES 2019

L’ENVERS DU DECOR AUX STUDIOS DE LA VICTORINE à NICE - Samedi 28 Septembre 2019

Situés sur l'une des collines de NICE-OUEST, les mythiques STUDIOS DE CINEMA DE LA VICTORINE, ont ouvert leurs portes pour fêter leurs 100 ans.

A cette occasion, des milliers de visiteurs se sont donnés rendez-vous les 28 et 29 septembre 2019 sur les pas des célébrités du monde du Cinéma.

A l'origine, cet espace envahi aujourd'hui par de gigantesques bâtiments dépourvus de fenêtres, partagea ces lieux avec la naissance de la Radio et de la Télévision de la Côte d'Azur... C'est avec un brin de nostalgie que Michel MARTINEZ, fidèle adhérent de l'ANRA, retrouva le site où il débuta sa carrière télévisuelle.

C'est à la ville de NICE, et à son maire, Christian ESTROSI, que l'on doit de vouloir redonner la vie à ce lieu magique, qui a connu tant de vedettes telles que Brigitte BARDOT, Jean SEBERG, Alain DELON, etc... mais qui était tombé quelque peu dans l'oubli pendant une longue période.

Le public fut admis à découvrir les studios de tournage dont le plus grand mesure 1500 m2, et permettait des travellings de prises de vues époustouflantes. D'autres locaux évoquaient de grands films, tels que " La nuit américaine " et " les Enfants du Paradis", du réalisateur François TRUFFAUT.

Et parmi les membres de la Délégation de l'ANRA Côte d'Azur, la toujours jeune ELSA MARTINOD fut particulièrement sensible de revoir ces Studios, car elle fut choisie pour doubler la grande Romy SCHNEIDER, lors du tournage du film "La Piscine"...en 1969, sous la direction de Jacques DERAY.

Ils furent nombreux, français et étrangers, à travailler sur les plateaux, avec des grands réalisateurs, tels que Claude LELOUCH, qui honora de sa présence et de ses explications, les nombreux adeptes de l'art cinématographique, venus se plonger pour une journée dans le monde du 7è Art....

Dominique BERTIN

 

RENCONTRES des adhérents du CI ORTF de Marseille Samedi 24 Septembre 2019

Visite de l'Abbaye du Thoronet

Visite de la cave du vignoble La Martinette

Le 24 septembre dernier, les adhérents du CI/ORTF de MARSEILLE et NICE, furent conviés à une intéressante sortie culturelle.

Le choix de Mmes PONNAU et GERMAIN s'est porté sur la visite de l'Abbaye du THORONET et des vignobles avoisinants.

Pour l'occasion, le ciel s'était mis à l'unisson pour découvrir, ou redécouvrir des lieux imprégnés de l'esprit monastique depuis le 12è siècle...

Une chaleur de plein été qu'apprécièrent les visiteurs à l'ombre des murs épais du cloître et de l'église romane, restaurés après les outrages de la Révolution française, qui furent contraignirent les moines de quitter précipitamment les lieux...

Et c'est à l'initiative de l'écrivain Prosper MERIMEE, que l'on doit la restauration de la plus célèbre des trois abbayes cisterciennes (Silvacane, Senante). Encore ne faut-il pas oublier Saint HONORAT (aux -iles de LERINS) face à la ville de CANNES, et qui compte à l'heure actuelle une vingtaine de religieux...!

Après une visite guidée exhaustive de ce lieu qui accueille chaque année, en juillet, les passionnés de musique ancienne, les Séniors du CI/ORTF ont pu se restaurer dans un havre de paix, situé non loin de l'Abbaye ....

Après un repas bien mérité, chacun prit la route, après s'être promis de se revoir l'an prochain...Si Dieu le veut...!

 

Dominique BERTIN

                  FESTIVAL DE MUSIQUE DE MENTON                Soirée du 3 Août 2019

Une nouvelle fois, la mairie de MENTON (son attachée de PRESSE et son MAIRE) nous ont offert des places pour deux soirées. Malheureusement, en raison d'un violent orage sur la Côte d’Azur, nos quatre adhérents ont dû renoncer à cette soirée placée sous le signe de la flûte et du violon...avec Emmanuel PAHUD et son ensemble.

Fort heureusement, le 3 août, nous avons pu assister, en loge de presse, au merveilleux récital de la ravissante pianiste italienne Béatrice RANA, qui nous enchanta par son interprétation magistrale des œuvres de CHOPIN, RAVEL et STRAVINSKI.

Pour cette 70è édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE MENTON, qui s'est essentiellement déroulée sur le parvis de la Basilique St Michel, les organisateurs avaient invité, tout au long des 12 soirées, les meilleurs artistes internationaux.  

Parmi eux, Jordi SAVAL, Bertrand CHAMAYOU, le Quatuor EBENE, Fazil SAY, Renaud  

CAPUCON...

Encore merci à Nadine TORCOLO et à Jean Claude GUIBAL ...!

Dominique BERTIN

Président-Délégué de l'ANRA Côte d'Azur

                                    22 juin 2019                                    Visite de l'ïle Saint Honorat, une des deux îles de lérins face à Cannes

La délégation des Retraités de l’Audiovisuel était réellement significative pour la sortie à l'Ile St HONORAT, en cette fin du mois de juin 2019. Nous étions une quinzaine, venus des Alpes-Maritimes et du Var, pour embarquer à bord de l'une des deux vedettes, propriété des Moines de Lérins...

Un certain nombre d'entre nous, avions déjà accosté sur cette petite Ile de 1400 mètres de long pour 400 mètres de large, au passé prestigieux... Mais, l'usage d'un QUIZ (Maison) a permis de révéler quelques lacunes dans la connaissance de ce lieu à la fois mythique et réaliste ...!

Nous avons eu la chance de pouvoir assister, en partie, à la célébration d'une Messe à l'église abbatiale, au cours de laquelle une vingtaine de moines ont chanté "a capella" des cantiques de rite français et latin.

A l'issue, nous nous sommes promenés en direction de l'antique monastère fortifié daté du X1è au 15è siècle) qui est en cours de restauration.

Puis, après avoir fait le tour de quelques-uns des sites remarquables (telle la chapelle de la Trinité) les visiteurs s'acheminèrent vers le restaurant LA TONNELLE (propriété des Moines), où leur fut servi un repas léger, mais convivial, dans un décor enchanteur (avec vue sur l'ile voisine, Ste Marguerite). Après le déjeuner, certains d'entre nous, ont poursuivi la découverte des lieux, et notamment, la tour carré qui accueillit les moines pendant plusieurs siècles...

Le retour fut un peu précipité, en raison d'un soudain orage ...qui raccourcit d'une heure notre séjour dans l'Ile. Pas de regrets, car les bulles des papes CALIXTE (du 18 décembre 1120) et HONORIUS (27 décembre 1124) ont sans doute aussi sanctifié ces pèlerins d'un jour en leur accordant une indulgence équivalente à celle d'un pèlerinage à Jérusalem ....!!!!

Dominique BERTIN

Président-Délégué de l'ANRA Côte d'Azur

                                     11 avril 2019                                        TERRA AMATA - l'Hippodrome de Cagnes sur mer et Découverte du TRAMWAY de Nice en construction

Nous avions programmé deux activités ce 23 février 2019. Mais nous avions omis deux réalités : d'une part, la période des vacances scolaires, et d'autre part, le Carnaval de NICE...!   De ce fait, nous n’étions pas très nombreux pour prendre part aux activités prévues pour cette sortie ...Cependant, grâce aux co-voiturages, les plus courageux ont pu prendre part aux visites des deux musées inscrits au programme ...

Ce fut d'abord le Musée archéologique TERRA AMATA, qui est construit sur l'emplacement même de la découverte des vestiges datant de près de 400.000 ans ... !

C'est en procédant au terrassement d'un immeuble situé non loin du port de NICE que furent trouvés des objets et ossements qui témoignent de la présence humaine à une époque où la mer Méditerranée recouvrait le littoral ....

Après la visite de ce lieu historique, nous nous sommes dirigés vers le cœur du Vieux NICE, avec le COURS SALEYA. Une opportunité d'admirer le célèbre marché aux fleurs et la place MASSENA, envahie par les chars du Carnaval (dédiés au thème du CINEMA). Sur place, le restaurant bien connu " LE SAFARI " nous a cordialement accueilli pour un repas d'inspiration niçoise.

Nous devions poursuivre notre séjour à NICE pour nous rendre au Musée MASSENA, pour visiter les lieux, et assister à une belle conférence consacrée à l'éducation de NAPOLEON 1er. Malheureusement, les restrictions de circulation du Carnaval, ont contraint certains d'entre nous de renoncer à cette manifestation ... Dommage, car le sujet était très instructif ... !   

Mais le ciel bleu d’azur nous a bien récompensé   ... ! Presque deux ans jour pour jour, après notre venue en 2017, sur l’Hippodrome de Cagnes sur Mer, à l'occasion du traditionnel Jumping International, notre délégation a bénéficié d'un accueil chaleureux de la part des responsables de cette célèbre institution, inaugurée en 1952.  Pendant près de deux heures, Mr Alain LE TUTOUR, Directeur Général de la Société des Courses de la Côte d'Azur, nous a accompagné pour découvrir le site et nous donner des explications sur les différentes activités hippiques pratiquées en ce lieu mythique. Situé en bord de mer, et dans un cadre exceptionnel, le 2è Hippodrome de France, doté d'une surface de 60 hectares, de 900 boxes, et d'un personnel essentiellement saisonnier, fonctionne sur deux périodes. Les meetings d'été (en nocturne) pour les trotteurs, et les meetings d'hiver, pour le trot, l'obstacle et le plat. Les visiteurs ont été impressionnés par la qualité des pistes en sable fibré, de 2100 m, pour les courses de plat, et les deux autres pistes réservées au trot. Ils ont pu observer l’entrainement des cavaliers attelés aux sulkys. La visite s'est poursuivie par la présentation des tribunes permettant l’accueil de 6000 spectateurs, ainsi que les installations de deux restaurants panoramiques (fermés hors saison). Enfin, nous avons eu la chance de faire la connaissance d’une pouliche nommée Banquière, âgée de 8 ans, ancienne championne de trot, et bichonnée par son entraineur, lui-même, cavalier confirmé. La visite s'est achevée par un repas convivial pris dans le restaurant du personnel de l’Hippodrome, que nous avait aimablement conseillé Mme TREAL, Assistante de Direction ...

 

(Photos du groupe, pendant la visite des tribunes, vues des pistes et des cavaliers en sulky, le trotteur femelle BANQUIERE, dans son box, et visiblement satisfaite de sa rencontre avec les adhérents de l’ANRA, et en particulier de Juliette CORRAZE, ancienne cavalière ...!)

 

 

L'après-midi fut consacré à la découverte du chantier souterrain de la station de tramway, GARIBALDI, à Nice.

Une réalisation digne du métro parisien de la ligne 14, reliant la Bibliothèque François Mitterrand à la gare Saint-Lazare ....!

En effet, la station GARIBALDI (enterrée à 22 m de profondeur) est proche du port de NICE, et permettra de rallier les aéroports N°1 et N° 2, via la Promenade des Anglais, en surface, sur une distance de plus de 3 kilomètres....

Un travail colossal, débuté en 2017, et qui devrait s'achever fin 2019, pour compléter le tronçon existant avec les liaisons ouest-est. Pour l’occasion, les adhérents de l’ANRA Côte d’Azur se sont vus remettre des équipements adaptés tels que bottes, chasubles orange, casques, lunettes anti-poussières, et boules quies ...tttt.

L'accès à la partie basse du chantier s'est effectué sans difficultés majeures, en dépit de la nécessité d'utiliser un escalier en colimaçon passablement   haut et impressionnant ....et dans une ambiance assez bruyante ....

Nous tenons à remercier notre guide Mr IPERT, qui nous a courageusement accompagné, et Madame LAUGIER, qui a bien voulu nous accorder le droit de visiter une réalisation hors du commun.

Une découverte qui ne manqua pas de satisfaire les membres de l’audiovisuel habitués aux reportages mouvementés et excitants...!

 

(Photos montrant la délégation de l’ANRA, harnachée pour s'aventurer dans les couloirs de la future station souterraine du tramway GARIBALDI)

Sortie ANRA Côte d’Azur 23 Février 2019

Nous avions programmé deux activités ce 23 février 2019. Mais nous avions omis deux réalités : d'une part, la période des vacances scolaires, et d'autre part, le Carnaval de NICE ... !   De ce fait, nous n’étions pas très nombreux pour prendre part aux activités prévues pour cette sortie ...Cependant, grâce aux co-voiturages, les plus courageux ont pu prendre part aux visites des deux musées inscrits au programme ...

Ce fut d'abord le Musée archéologique TERRA AMATA, qui est construit sur l'emplacement même de la découverte des vestiges datant de près de 400.000 ans ... !

C'est en procédant au terrassement d'un immeuble situé non loin du port de NICE que furent trouvés des objets et ossements qui témoignent de la présence humaine à une époque où la mer Méditerranée recouvrait le littoral ....

Après la visite de ce lieu historique, nous nous sommes dirigés vers le cœur du Vieux NICE, avec le COURS SALEYA. Une opportunité d'admirer le célèbre marché aux fleurs et la place MASSENA, envahie par les chars du Carnaval (dédiés au thème du CINEMA). Sur place, le restaurant bien connu " LE SAFARI " nous a cordialement accueilli pour un repas d'inspiration niçoise ..

Nous devions poursuivre notre séjour à NICE pour nous rendre au Musée MASSENA, pour visiter les lieux, et assister à une belle conférence consacrée à l'éducation de NAPOLEON 1er. Malheureusement, les restrictions de circulation du Carnaval, ont contraint certains d'entre nous de renoncer à cette manifestation ... Dommage, car le sujet était très instructif ... !   

Mais le ciel bleu d’azur nous a bien récompensé   ... !

AG - Section Côte d'Azur 11 janvier 2018

Sorties 2018

Visite THALES Alenia Space Samedi 17 novembre 2018

Dix, parmi les adhérents de l'ANRA Côte d'Azur, ont eu e privilège de découvrir un des fleurons de la technologie française. C'est en 1970 que le Centre Spatial de Cannes- Mandelieu a vu le jour, pour devenir, en 2007, Thalès Alénia Space ....

Mais, dès 1929, ce site, situé en bord de mer, entre Cannes et Mandelieu, s'est tourné vers l'industrie aéronautique sous l'impulsion d'un homme : Etienne ROMANO, constructeur d'avions et d'hydravions jusqu'à la seconde guerre mondiale ... Par la suite, l'établissement de Cannes se spécialise dans la conception et la mise en œuvre des

Photo Armand Champsaur

satellites artificiels, et participe à l'Agence Spatiale Européenne.

Avec METEOSAT, (satellises météorologiques) débute une longue série de succès de lancements à bord des fusées ARIANE, propulsées depuis le pas de tir de KOUROU, en GUYANE. La visite du site de THALES ALENIA SPACE de Cannes s'est d'abord passée par un exposé parfaitement illustré  au cours duquel le  Président de Cannes-Aéro Patrimoine, Mr Guy LEBEGUE, anciennement Responsable de la Communication, a brossé un tableau éclectique des origines et du développement de l'entreprise cannoise Ensuite, notre délégation fut conviée à visiter les principaux bâtiments, et en particulier les salles blanches, où sont construits les différents satellites de communication et  d'observation. Nous avons été très impressionnés tant par la taille des matériels que par l'organisation de leur mise en place pour effectuer les montages. Il nous a été rappelé que l'établissement de Cannes compte 2200 salariés, et que 80 % d'entre eux sont ingénieurs ...

Nous tenons à remercier chaleureusement, notre accompagnateur, qui s'est efforcé de nous fournir des explications très compréhensibles tout au long de notre visite.

Merci également à l’Association PARSEC- ASTRORAMA, qui a contribué à l'organisation de cette passionnante matinée spatiale ... !

FESTIVAL DE MUSIQUE DE MENTON Soirée du 8 Août 2018

 

C'est dans le cadre grandiose du parvis de la Basilique St MICHEL de MENTON que s'est produit ce mercredi 8 Août 2018, en soirée, l'ensemble instrumental Isabelle FAUST & Friends.  

Un quatuor composé de violonistes très jeunes, qui a interprété magistralement des pièces musicales de F. SCHUBERT et de J. HAYDN. En seconde partie de programme, nous avons apprécié l'Octuor pour cordes et vent, dans un impressionnant mouvement en Fa Majeur et Opus posthume.

Comme d’habitude, le parvis était complet, de même que la loge de Presse qui a accueilli la Délégation de l'ANRA Côte d'Azur. Tous nos remerciements pour la généreuse intervention de Mme TORCOLO, Attachée de Presse de la Mairie de MENTON, et à Jean - Claude GUIBAL, le Maire de MENTON.

 

26 juin 2018 - DECOUVERTE DE LA SCULPTURE SUR MARBRE EN COMPAGNIE DE REGINE DE QUILLACQ

 

Certes, nous n'étions peu nombreux (début des vacances oblige...) en ce 26 juin 2018, mais pour ces chanceux qui ont pu se rendre à l'Atelier de Mme Régine DE  QUILLACQ , cette sortie locale de l' ANRA , laissera un excellent souvenir ...

Il faut dire que nous avons été accueillis très chaleureusement par cette artiste hors norme, qui réside à la Roquette sur Siagne depuis de très nombreuses années. Son activité artistique, le travail sur marbre, lui a valu de nombreux Prix, tant en France qu'à l’Étranger. Elle vient d'exposer au Cannet, avec un authentique succès. Ses statuettes en marbre et en onyx, d'une finesse et d'une sensualité incomparables sont le résultat d'une maîtrise parfaite de la matière minérale, qu'on lui livre, le plus souvent en provenance d’Italie, sous la forme de blocs brutes et compactes pouvant dépasser une tonne. Nous avons été impressionnés par la découpe au burin pneumatique et le ponçage électrique qui sont rarement entre des mains féminines ...!  Qu’importe, puisque notre artiste a de la force dans les bras et les mains ...Toujours le sourire aux lèvres, et optimiste, Régine DE QUILLACQ, semble jouir d'une force musculaire et morale qui lui vient sans doute de son passé. Fille d’Officier, elle a pratiqué des sports de haut niveau dès sa prime jeunesse : Championne de natation à l'âge de 16 ans, pour l’Afrique du Nord ...Et, Championne de France de Planche à Voile (free style) en 1976.

Bien secondée par son charmant époux , Régine DE QUILLACQ , est à la fois une artiste exceptionnelle et une personnalité attachante , douée d'une modestie qui n'a pas échappé aux visiteurs de l' ANRA.

71ème Festival de Cannes

Conseil Départemental des Alpes Maritimes

<<

SEANCE PLENIERE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES-MARITIMES

 (LE 18 MAI 2018)

A l’invitation de Mr Charles-Ange GINESY, Président de l’Assemblée Départementale des A.M., une Délégation de l’ANRA (Anciens de la Radio et de la Télévision, Côte d’Azur) a assisté avec grand intérêt, aux débats de l'Assemblée plénière de l'Institution Départementale le vendredi 18 Mai 2018. Au menu, des questions d'actualité de diverses natures, comme l’adoption, à l’unanimité, du nom d’Arnaud BELTRAME pour désigner le prochain Collège de Pégomas, ainsi que celui de Simone VEIL, en remplacement du nom de Victor DURUY, pour un autre Collège à NICE. Un soulagement pour Charles-Ange GINESY, qui avait dû faire face à une polémique qu'il avait d'ailleurs bien comprise ....

Autre sujet à l'ordre du jour : le bilan financier de la prise en charge des Séniors en Maisons de Retraites. Une question passablement préoccupante pour le présent, comme pour l’avenir, que développa avec précision, le Député, et Chargé du Budget Départemental, Eric CIOTTI. Des propos qui ne laissèrent pas indifférents les visiteurs, dont certains avaient eu l'opportunité d'intervenir lors de reportages d’Actualité pendant l'exercice de leur profession dans l’Audiovisuel.

Rappelons que l’ANRA regroupe en FRANCE, près de 1000 adhérents, et qu'il existe une Section Côte d’Azur, présidée par un ancien Journaliste de FRANCE 3, Dominique BERTIN, Tél: 06 99 56 81 90.

Visite de la Police Municipale du Cannet

Séjour inoubliable aux rencontres nationales à Obernai (Alsace) 

Sorties 2017

<< Nouvelle zone de texte >>

Sortie St Honorat.docx
Document Microsoft Word [223.6 KB]
A.G. extra du 21 avril 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [214.7 KB]

Sortie Hippodrome Cagnes sur mer                   Vendredi 7 avril 2017

2017_04_Compte-Rendu_Hippodrome_.docx
Document Microsoft Word [846.3 KB]
AG_2017_Compte-Rendu.doc
Document Microsoft Word [42.0 KB]

 

Festival de musique à Menton