Pour naviguer sur le site, cliquer sur le menu à gauche

Nice Côte d'Azur

Président délégué :

Dominique BERTIN - Bastide du Loup - Route de Serra Capeon -

06110 LE CANNET - dominique.bertin15@wanadoo.fr


Trésorier :

Laurette TOMMASINI - 1072 Avenue de Provence -

06140 VENCE - laurette.tommasini@orange.fr


Secrétaire :

Yves LATOUR - 11 impasse des Lauriers Roses - 83440 MONTAROUX

ylatour83@gmail.com

2022 - Activités Section Côte d'Azur

17 Décembre 2022

VISITE DE LA CATHEDRALE RUSSE ORTHODOXE DE NICE

Ce n’est pas par hasard que cet édifice fut construit au centre de la ville de Nice entre 1903 et 1912 (peu avant la Révolution bolchevik de 1917) par l’architecte Mikhaïl Preobajenki, Professeur d’architecture à St Petersbourg . En effet , la communauté russe, (à la recherche du soleil et des beaux-points de vue...) vint s’installer durablement sur la Côte d’ Azur.

La Cathédrale russe de Nice est la plus importante église orthodoxe réalisée hors la Russie , et compte plusieurs centaines de fidèles qui assistent aux offices du dimanche matin.

De style néo-russe, cefe cathédrale, haute de 52 mètres, abrite un édifice religieux remarquable, tant pour son allure extérieure (byzantine) recouverte de bulbes colorés, que pour sa nef abondamment décorée de peintures d’icônes votives parés d’or. Notre guide TATIANA, s’appliqua à nous faire connaitre la signification des tableaux exposés...Les fidèles se recueillent devant des images pieuses éclairées par des bougies posées sur des socles ensablés . Ici , point d’instruments de musique : les chants »a capella suffisent.

A Nice , trois sites religieux de rite orthodoxe ont été construits . Ce fut d’abord la chapelle érigée à la mémoire du fils d’Alexandre II (mort prématurément en 1865 ) , puis la Cathédrale orthodoxe St Nicolas , avenue Nicolas II , et enfin , l’église Ste Alexandra , au 6 rue Longchamp.

Reconnue Monument Historique en 1987 en France, et, après plusieurs actions en justice , c’est finalement la Fédération de Russie qui imposa sa suprématie , face à une associa=on qui gérait l’usage de ce culte depuis près de 100 ans...

Mais, la Cathédrale russe de Nice est placée sous le patriarcat oecuménique de Constantinople...première juridiction autocéphale de l’ Eglise orthodoxe.

VISITE DE L’EGLISE CATHOLIQUE St PAUL DE NICE ,

DOTEE DE 7 ORGUES A TUYAUX

Cette église St Paul (rattachée à la paroisse St Jerôme, de Nice-Nord ) est unique en France...
En effet, elle abrite une collection unique d’orgues à tuyaux , en parfait état de marche.
C’est à l’initiative d’un organiste atypique, chirurgien dentiste de profession, et chef de choeur, Jean-Michel FRANCOIS, que s’est constitué ce véritable patrimoine musical...
Afin de concrétiser la présentation de ces 7 instruments, la jeune et talentueuse Charlotte MARCK (professeur d'orgue et de clavecin au Conservatoire de Musique de Nice ) nous avait concocté un programme éclectique de musique d’orgue , pour chacun des 7 instruments...
Nous avons apprécié les capacités des orgues italiens, de petite à moyenne taille (de style romantique ) avec les orgues allemands , aux tonalités nettement plus affirmées...
Bref , un véritable concert , assuré sous les doigts experts d’une artiste de grand talent...

Nous avions convié les médias à participer à cefe présentation, mais seule RADIO FRANCE à répondu à notre invitation : tous nos remerciements au Journaliste Julien RAYMOND, qui a réalisé un excellent reportage de 3 minutes, diffusé sur FRANCE BLEU le dimanche matin, 18 décembre, à partir de 7h35 ...! Copie disponible.

26 Octobre 2022

Visite de ITER, réacteur thermonucléaire expérimental international, au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) de CADARACHE

à Saint-Paul-lez-Durance (13)

Le centre CEA de Cadarache est le plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies bas carbone. Il fait partie des 9 centres du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives implantés sur le territoire français, réunissant 20 000 employés.  Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités.​

Une trentaine de membres des associations rassemblées ANRA et AGIR (Association Générale des Intervenants Retraités qui accompagnent les populations en difficultés) de la Côte d’Azur ont visité sur le site de Cadarache (13) l’état d’avancement de la construction d’une machine à fusion destinée à reproduire la fusion de l’hydrogène au cœur du soleil et des étoiles mise en évidence en 1920-1930.

Cette expérimentation a pour objectif de démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion de l’hydrogène à des fins de produire massivement l’électricité sans générer de CO2.

Sur ce pôle de recherche étendue sur 142 ha, dont 48 ha sont mis à profit pour construire, installer et expérimenter une cage magnétique géante appelée « Tokamak » (acronyme russe pour : Chambre toroïdale à bobines magnétiques) où un plasma de deutérium et de tritium est chauffé à plus de 150 millions ° C d’où l’énergie est orientée vers un générateur de vapeur faisant tourner une turbine et un alternateur classique. Bref ; « une machine à vapeur » !!

C’est en 1985, à l’initiative de Reagan et Gorbatchev qu’une grande coopération internationale a été lancée dans le domaine de l’énergie de fusion « pour le bénéfice de toute l’humanité ».

Cette coopération a donné lieu à une organisation intégrée de 7 membres (États-Unis ; Russie ; Chine ; Inde ; Europe, Japon et Korée contribuant pour environ 10% financièrement – à ce jour 25 milliards apportés - et 90% en nature.

Chaque membre est en charge de produire une partie du Tokamak et met à disposition des personnels (1800 actuellement sur le site).

Après plusieurs expérimentations de création de « Tokamaks » notamment par la France avec le CEA, avec le « Tore Supra-West » qui consommait plus d’énergie pour la fusion qu’il n’en produisit ; il est apparu clairement que la taille était un facteur déterminant ; d’où la taille d’ITER (830 m3 de plasma maintenu en fusion durant plus de 400 secondes ; 50 MW à fournir pour 500 MW produit).

Pourquoi la fusion après la fission utilisée dans les centrales nucléaires ?

Une source d’énergie massive, potentiellement continue, programmable dans le temps, pratiquement inépuisable et universellement répartie. Complémentaires aux énergies renouvelables.

Une technologie sûre (pas d’énergie stockée)par

Un impact très limité sur l’environnement,

  • sans production de CO2
  • pas de déchets radioactifs de haute activité à vie longue à la différence de la fission (déchets radioactifs dus au tritium d’une durée de vie courte - ceci étant parfois critiqué, notamment pour la difficulté à contenir cette radioactivité même pendant quelques années ...

19 Octobre 2022

Visite de L2 Concept - Start-up à Sophia Antipolis

Situé au cœur de la plus importante Technopole de Sophia-Antipolis après la région parisienne, et dans l’une des 4 communes qui la compose, Antibes; la société L2 Concept, s’est spécialisée dans l’Étude et la création d’engins à moteur mobiles tout à fait innovants. Depuis 2008, cette entreprise d’ingénierie, animée par son PDG Alain GRANDJEAN développe des projets et construit des prototypes se mouvant sur terre, en mer, ou dans les airs.

C’est ainsi qu’elle a conçu et réalisé des automobiles aux profils futuristes (La Cobra Tribute en cours de réalisation) ; mais aussi des sous-marins comme Aurora 3 (embarquant 3 personnes) et même des voitures volantes comme la Air 4 ci-dessus.

Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes composée de Designers, Modeleurs et Concepteurs Numériques, d’infographistes, de CGI (spécialistes de la création d’images fixes et animées et d’effets visuels), d’ingénieurs studio et de chefs de projets, donne vie à des idées un peu folles en un minimum de temps !

Cette start-up est capable de concevoir, réaliser des prototypes et construire en petite série.

C’est ainsi que nous avons pu voir les éléments en construction d’un sous-marin devant atteindre 1600 m de profondeur emportant jusqu’à 5 personnes. Commande semble-t-il d’un riche américain...

12 Mai 2022

Visite de la Protection Civile à Cannes Mandelieu

Une délégation de l’ ANRA Côte d’ Azur a eu le privilège d’accéder, le 12 mai 2022, à la Base d’ Hélicoptère de la Protection Civile, installée depuis l’année 2011, sur l’aéroport de Cannes - Mandelieu. Cette unité opérationnelle, est composée de trois équipages qui se relaient 24h/24 à tour de rôle, comme dans l’aviation militaire.

Elle dispose d’un unique appareil qui couvre tout le département des Alpes-Maritimes, une partie du Var et des Alpes de Haute Provence...
Le DRAGON 06 est un appareil qui vole à la vitesse de 130 nœuds, grâce à ses deux turbines.

L’ équipage ordinaire est composé d’un pilote (souvent issue de l’ Armée ) et d’un mécanicien. Mais il peut, selon les besoins, être complété d’un médecin et d’un sauveteur en montagne.

En moyenne, pendant l’été, cet hélicoptère assure deux missions par jour, ce qui correspond à un chiffre qui avoisine les 700 interventions par an...

Au cours de leur visite, présentée par un pilote et son mécanicien, les adhérents ont pu approcher cet engin très performant (doté notamment d’un treuil pour civière) mais d’un coup élevé ( 5.500.000 euros)...à l’achat, et pour le fonctionnement (3000 euros /heure).

Nous avons apprécié l’accueil qui nous a été réservé par des hommes et des femmes dont l’ambition est de SERVIR et SAUVER.

Share by: