ACTIVITES 2025

Nous étions 10 lorrains venus rejoindre les 18 marcheurs alsaciens pour cette belle journée passée dans les vignobles de TRAENHEIM, deux groupes se sont formés : les cool avec une balade très aérée de 3 km, dans les vignes des coteaux autour de Traenheim, les marcheurs, les vrais, avec une rando de 9 km. Et puis il y a les petits malins qui sont venus uniquement pour déguster le très bon repas de l’Auberge ZUM LOEJELGUERKER suivi d’une visite de la cave MOCHEL.

Pour ceux qui veulent en savoir plus rendez-vous sur la page de nos amis alsaciens et pour ceux qui veulent en savoir encore plus déguster le très beau reportage de Christian en cliquant sur le lien ci-dessous :


https://myalbum.com/album/tkbixwoLgUJLyC/?invite=fe65ff71-0ab5-4f3d-8f9e-e9827404cd94

Comme chaque année, nous organisons une sortie dans un site remarquable, avec un théâtre entièrement construit en bois : Le TDP de Bussang, créé par Maurice Pottecher dont la maxime était :

« Le désir me vint de créer un théâtre qui fut accessible à tous, au Peuple entier sans exclusion de caste ni de fortune, et qui pût intéresser tous ceux, d’esprits même divers, qu’il réunirait sur ses gradins. »

Cette année, se jouait à la fiche :

 LE ROI NU, d’Evguéni SCHWARTZ et mise en scène par Sylvain MAURICE.

Je cite : Henri, modeste gardien de cochons, et Henriette, une belle princesse au caractère bien trempé, tombent amoureux. Mais le père d’Henriette lui à choisi pour mari le Roi le plus terrible, un tyran sans limite qui fait régner la terreur. Henri, pourtant banni, ne se décourage pas et, accompagné de son ami Christian, va déployer intelligence et audace. A l’issue d’un stratagème aussi drôle que cruel, le rusé Henri retrouvera son Henriette. Surtout il mettra littéralement à nu le tyran, le rendant ridicule aux yeux de celles ou ceux qu’il avait asservis : Humilié et dépité, le dictateur s’enfuira laissant enfin le peuple recouvrer ses droits. « C’est une fable magnifique aussi drôle qu’inquiétante »

Cette pièce, jouée par des acteurs de la Comédie Française et des acteurs amateurs est un clin d’œil à ce que nous aimerions qu’il soit -que tous les dictateurs devraient s’enfuir et que tous les peuples retrouvent leurs droits.

Nous étions 18 participants, 12 Lorrains et 6 Alsaciens venu à Bussang en covoiturage.

Cette journée fut très sympathique. Un bémol tout de même : Le Casino venait être vendu et malheureusement le rapport qualité/prix du déjeuner ne fut pas à la hauteur de cette sortie. Comme d’habitude, cette sortie fut organisée et financée partiellement par la commission sénior LCA et la section de l’ANRA LCA à laquelle se sont joints nos amis Alsaciens. Nous ferons mieux en 2026 !


Par Gérard Rollot

HOMMAGE A UNE DAME

 

Annie Canavési nous a quittés en ce mois d’aout 2025, emportée par une hémorragie en plein sommeil.

En pensant à Annie nous avons une pensée émue pour Gérard, son époux qui est décédé il y a maintenant presque 3 ans. Tous deux ont été des images fortes du service publique de l’audiovisuel Nancéen, et de fidèles adhérents actifs de notre amicale des Retraités de l’audiovisuel. Ils nous ont tous deux laissés de très nombreux bons souvenirs gravés dans nos cœurs

Nous souhaitons dire à sa famille, ses anciens collègues et ses amis que nous partageons leur peine et leur présentons nos très sincères condoléances.

 

Jean-Marie Gilles, proche collaborateur d’Annie au sein du bureau artistique régional de France Télévision Nancy à tenu à lui rendre, en notre nom à tous, un hommage lors de la cérémonie de Ses obsèques :


« La Cana !


Je dis la Cana car c’est surtout comme ça qu’on l’appelait, Annie, figure incontournable de la TV régionale implantée en Lorraine.

Son décès brutal reste un choc pour sa famille, ses amis, ses anciens collaborateurs, ses collègues et les adhérents de l’ANRA, car personne ne s’y attendait.

C’est dans les années 1960, qu’Annie Canavési travaillant alors à la RTA a été rapatriée d’Algérie vers Nancy avec son mari Gérard. 

Tous deux ont rejoint la RTF à Nancy-Thermal qui emménagea dans les années 1970 dans les nouveaux locaux à Vandœuvre. Annie a alors été affectée dans différents services administratifs puis artistiques. 

A l'éclatement de l'ORTF, Annie a été affectée au bureau artistique régional, pour la gestion des contrats des artistes, des réalisateurs, etc... Tant en radio qu'en TV. 

A la création du centre de production télévisée (décennie1980) sous l'impulsion de Claudine Winter, elle rejoint l'administration du centre de production qu'elle ne quittera plus jusqu'en fin de carrière. 

Annie a donc été l’assistante de plusieurs ateliers de production successifs dont celui que j’avais en charge dans la structure de France 3 production Grand Est (Nancy et Strasbourg), de 1993 jusqu’à son départ en retraite dans les années 2000. 

Auparavant, je la connaissais bien sûr comme une collègue, mais c’est au cours de cette collaboration qui s’est trop vite terminée que j’ai vraiment fait sa connaissance au niveau professionnel et relationnel. 

J’ai pu apprécier son sens du contact et de l’organisation, sa rigueur professionnelle, sa grande capacité d’adaptation, sa bonne humeur légendaire, sa spontanéité, son dévouement, aussi bien au bureau que sur le terrain, sans oublier son élégance et sa présentation toujours très soignée. 

Elle avait fait preuve d’une grande dignité lors du décès de son frère Paul, lui-même salarié de l’entreprise, puis de Gérard son mari retraité de TDF, sans jamais montrer qu’elle cédait à la déprime ou au découragement. 

Annie avait ce côté attachant et généreux dont tous ceux qui l’ont côtoyée peuvent témoigner. 

On conservera d'elle son professionnalisme, sa gentillesse, sa bonne humeur, son absence de manières, son accent de Babel-Oued et ses fous rire communicatifs. 

Pour ma part, je garderai d’Annie le souvenir d’une collaboratrice d’expérience, capable sans compter, d’une grande disponibilité. 



Nous avons bien travaillé ensemble et tout à fait entre nous, on a aussi souvent bien rigolé. »

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne connaissaient pas notre plus beau centre du CI ORTF, Hauteluce est un très beau village situé dans le Beaufortain, proche du Mont Blanc, que l’on aperçoit du restaurant. Il se compose de quatre grands chalets dont un dispose de l’accueil, du bar, de la salle d’activités et d’une terrasse orientée plein sud où il est bon de prendre un café au soleil. C’est donc un centre de montagne dirigé, depuis l’origine par Philippe, notre directeur qui nous accueille toujours bras ouvert.

A ce sujet, nous avons passer une très belle semaine de vacances avec les nombreuses activités au programme : balade, randonnées, visite de Chamonix, montées à l’Aiguille du midi et à l’ex-mer de glace par le petit train de Montenvers, excursion en car de tourisme à Chanaz avec croisière sur le Lac du Bourget, pique nique avec balade au dessus du Lac de Roselend, restaurant à Chamonix et à Chanaz etc... Et en soirée, après dégustation des spécialités du Chef (raclette, crosets…) des soirées animées et joyeuses.

Bref, personne n’a eu le temps de s’ennuyer d’autant qu’en plus, la montagne, au mois de Juin est superbe. L’herbe n’est pas encore coupée, les foins pas ramassés, et toutes les fleurs de toutes les couleurs s’ouvrent, tel le rouge des rhododendrons qui fleurissent dans les alpages. A cette époque de l’année, beaucoup de névés ne sont pas encore fondus dans les sommets du beaufortain, leur blanc complètent la palette. Enfin les marmottes étaient déjà réveillées et nous avons pu les apercevoir.

En conclusion, nous étions dix neuf Lorrains et Champenois et un couple d’Alsaciens. Nous sommes venus en covoiturage, les sorties s’étant déroulée en car de tourisme, véhicules du CI ou personnels.



Par Gérard ROLLOT


Photo ci-dessus le groupe ANRA Grand Est qui ont participé au séjour


En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez accès au très beau reportage photo réalisé par Christian


https://myalbum.com/album/cKmR64dLf8MWa6/?invite=e0a56dae-4531-48a8-9df4-318a7746cce6

Balade en bord de Seille et musée Pompidou Metz, le 15 mai 2025

Nous sommes trente et un au rendez-vous, place des droits de l’homme, tout un programme, pour attaquer une balade inédite en bord de Seille, affluent qui rejoint la Moselle à Metz.

Trois groupes se forment. Le premier groupe va se contenter d’arpenter un parc de 20 ha qui a la particularité d’être géré sans arrosage ni aucun traitement phytosanitaire, les pelouses sont en réalité des petites prairies tondues en éco pâturage avec des moutons, des chèvres ou vaches du Highlands. On peut y découvrir 25 espèces d’arbres différents qui cohabitent avec le patrimoine agricole local : vignes, arbres fruitiers, houblonnière et ruches. Le parc à été nommé « Parc Jean-Marie PELT » pour honorer la mémoire de ce botaniste 1er adjoint au maire de Metz de 1971 à 1983, ardent défenseur de l’écologie urbaine et qui a fait de Metz un laboratoire d’une ville jardin.

Le deuxième groupe après le parcours dans le parc poursuit sa promenade en bordure de la Seille le long de la « Trame verte et Bleue » espaces connectés pour rendre service à l’homme et la nature. On y longe terrain de football, terrain de loisirs pour les enfants, jardins populaires, tous en bordure de la seille ou cohabitent entre autres martin pêcheurs, hérons, écureuils roux, fouines, belettes, muscadins, canards et cygnes.

Le troisième groupe poursuivra jusqu’au moulin de Magny qui est cité dans les ouvrages historiques depuis 1133. Il a été en fonction jusqu’en 1945 là, blé, avoine, orge, et seigle y étaient moulus grâce à deux roues hydrauliques à aubes alimentées par un bief dont le niveau est régulé par un barrage en amont qui permet de maintenir le niveau de la Seille à une hauteur suffisante pour le bon fonctionnement du moulin.

Tout ce petit monde se retrouve au restaurant « PIOPA » pour un repas avec Lasagne avant d’attaquer la visite du Musée Pompidou, né de la décentralisation du Musée d’art moderne de Paris.

Au programme du Musée l’exposition « Dimanche sans fin », a été inaugurée à l’occasion des 15 ans du Centre Pompidou-Metz.

Cette exposition, Maurizio Catellan et la collection du Centre Pompidou, se nourrit des paradoxes d’un questionnement sur l’existence. Elle met au jour les contradictions auxquelles chacun fait face dans la définition de soi. Notre guide nous explique qu’un dimanche sans fin c’est une journée au musée qui ne s’arrête jamais, ou chaque geste réalisé, chaque idée formulée est le résultat d’un état donné au monde.

18h00 fin d’une journée pleine de contraste, merci à nos huit amis alsaciens qui nous ont honorés de leur présence.

pour visualiser le reportage photos complet réalisé par Cristian Comte cliquer sur le lien ci-dessous


https://myalbum.com/album/Cvioxcmhjd9ave/?invite=c242a0d1-e7d7-460c-be9f-2db3ebdc65d8

Le groupe LCA aux Rencontres Nationales de Dijon

Nous étions 16 présents de la Section LCA à partager le plaisir de se revoir, lors de ces Rencontres Nationales 2025 de Dijon, ce malgré trois annulations de dernières minutes pour raison de santé.

Du pot d’accueil au son de l’accordéon, à la soirée d’adieu du repas de gala dans une cave ou la chansonnette a égaillé toute la soirée, rien ne nous aura été épargné pour que nous puissions savourer ce séjour gastronomique en Bourgogne.

Des Châteaux des ducs de bourgogne au château du Clos Vougeot, vieilles pierres et vins auront fait bon ménage. Séjour plein de surprises, organisé à merveille par nos hôtes.

Du confort des chambres aux repas délicieusement préparés par le chef de l’hôtel IBIS, tout était ravissement et enchantement.

Au nom des seize participants de Lorraine Champagne Ardenne, un grand merci à Martine, Fabrice ainsi qu’à tous les membres de la Section Bourgogne Franche Comté pour cette organisation sans faille et pour la chaleur de leur accueil.

A noter que l’Assemblée Générale a entériné la fusion des deux sections ANRA-Alsace et ANRA-LCA. La nouvelle section qui prendra naissance au 1er janvier 2026 s’appellera la Section ANRA Grand-Est.

Pour visualiser l'intégralité du reportage photo réalisé par Christian Comte cliquer sur le lien ci-dessous :

https://myalbum.com/album/D84UjDPnW2awPa/?invite=210e51a7-2e48-4054-ad70-0eb1298f751c

Journée festive ce 13 février 2025

9h00 départ du car Metz Evasion du parking Carrefour à Metz, nous sommes sept à embarquer direction route de Vandoeuvre au parking de France 3 ou trente six Nancéens nous attendent.

10h00 nous partons pour Kirrwiller ou nous avons rendez-vous avec 27 alsaciens. Eh oui c’est une sortie à 72 participants, record battu.

Belle convivialité pendant le déjeuner, c’est un repas style « Cabaret » en musique avec chanteurs et piste de dance

14h00 départ vers la grande salle pour assister au Grand Show du ROYAL PALACE, enchantement de ballets entrecoupés de numéros époustouflants et très variés

17h00 fin du spectacle et direction la piste de dance, avec animations, dans le grand salon du Royal Palace. Moment de détente, d’échange et de retrouvaille, autour d’un pot, entre nos soixante douze participants

18h00 c’est l’heure des adieux. Retour vers Metz via Nancy

En cliquant sur le lien ci-dessous, retour en image sur cette belle journée, avec le très beau reportage réalisé par Christian.

https://myalbum.com/album/xS7KG9f8sSYYmt/?invite=685cce1e-edf1-4af1-b46e-30858cfd0245



Nous étions une petite cinquantaine de présents pour assister à Cette Assemblée Générale de notre section ANRA LCA. Nous avions invité, le président de l’ANRA Alsace, qui a fait le choix de ne pas venir, suite à une mésentente avec son Conseil d’Administration, la section à donc été représentée par Alain GEROLT.

Marie Paule URBAN-RUHLMANN, Présidente de la Commission Séniors du CI-ORTF Alsace à quand a elle répondu favorablement à notre invitation.

Tous deux ont remercié l’assistance et les deux présidents des sections ANRA-LCA et Commission Séniors LCA pour cette invitation. Ils ont exprimé leur plaisir de retrouver les adhérents lorrains


Une minute de silence a été observée en mémoire de nos disparu : le couple MR et Mme SIPP ainsi que Jean-Marie LAVAL


29 membres titulaires étaient présents avec droit de vote et 12 mandats « bon pour pouvoir » nous ont été adressés, ce qui a permis d’avoir 41 votes exprimés.


Après un bilan des activités effectuées en 2024 (voir reportage Christian ci-dessous) nous avons fait un point sur :

Le fonctionnement des instances nationales

Depuis notre dernière AG Nationale les points marquants ont été les suivants :

·        Bonne réserve de trésorerie toutes sections et national confondus à hauteur de 75 000 € . Avec une petite réserve : la situation peu être disparate d’une section à une autre.

·        L’organisation mise en place pour la parution des bulletins biannuels Nationaux permet d’avoir des Bulletins de qualité en particulier grâce au gros travail d’organisation , d’édition et de publication effectué par Yves LATOUR notre rédacteur en chef de ces bulletins.

·        Le suivi du site anra.fr est plus nuancé, des disparités existent entre les sections tant sur le plan de mise en ligne des informations que sur le plan des connexions par les adhérents. Ce malgré une formation faite lors de l’AG de Lille. Un effort en ce sens sera poursuivi à Dijon avec Alain GEROLT, qui s’est proposé pour poursuivre des actions de formation personnalisées.

·        Beau succès des Rencontres Nationales de Lille, avec un budget en équilibre.

·        Modification de la grille tarifaire des cotisations qui va vers plus de justice sociale.

·        Depuis la dernière AG nous avons eu deux réunions en visioconférence. Une du Bureau National et une du Conseil d’Administration.

·        Une stabilisation du nombre des adhérents après quelques années de diminution inquiétante.


Le Président à ensuite fait le point sur le fonctionnement de la Section ANRA LCA :

·        Stabilité de nos effectifs.

·        Maintien d’un niveau confortable de trésorerie, autour de 10 000 €.

·        Maintien d’un niveau d’activité assez soutenu représentant un budget de 11 000 € avec un compte de résultat négatif de 245 €.

Malgré cette situation très positive nous rencontrons des difficultés organisationnelles suite au renoncement, pour raison de santé de notre trésorier. Gérard PEIFFER.


 Avant de faire le point sur cette nouvelle situation il convient de remercier très chaleureusement Gérard pour le travail qu’il a accompli de puis huit ans en tant que trésorier. Dévouement, disponibilité, et compétence ont été sa façon d’être durant cette longe période. Nous lui souhaitons tous nos souhaits positifs pour faire face à ses problèmes de santé.


Depuis le mois de juin 2024, le Président de la section rempli les fonctions de Président, Trésorier te Secrétaire, cela n’est pas tenable sans sur le plan éthique que sur le plan réglementaire. Malgré une consultation auprès de tous nos adhérents nous n’avons pas trouvé de volontaire pour combler ces vacances de postes.

Parmi les quelques solutions de repli proposées, cette AG à donné mandat au bureau de la Section ANRA LCA pour examiner les possibilités d’une fusion avec la section ANRA-Alsace.

Cette possibilité sera examinée lors de l’AG ANRA Alsace qui se tiendra le 21 mars prochain.  Assemblée Générale ou nous serons représentés.

Nous avons ensuite parcouru les projets des activités 2025 dont voici les principaux axes :


Activités organisées par la section ANRA LCA en collaboration avec la commission Séniors du CI-ORTF :

·        Pour mémoire le 13 février à eu lieu la sortie au Royal Palace de Kirrwiller. gros succès avec 72participants.

·        Du 5 au 11 mai Rencontres Nationales de Dijon, environ 110 participants dont 19 Lorrains soit une subvention de 1 800 €, il est décidé de n’octroyer la subvention qu’à ceux qui s’inscrivent à l’ensemble du séjour.

·        Balade de Printemps en bord de Seille à METZ le 15 mai avec l’après-midi la visite du Musée POMPIDOU.

·        Séjour à Haute Luce, deuxième quinzaine de juin, au centre du CI-ORTF (covoiturage).

·        Séjour à L’isle-Jourdain, première quinzaine de septembre au centre CI-ORTF (en car).

·        Ballade d’automne avec les Alsaciens, voir ci-dessous cette activité est organisée par la section Alsace.

·        Guinguette, suivant disponibilité de Gérard ROLLOT, pour l’organisation.

·        Théâtre de Bussang fin aout ou tout début septembre.

·        Soirée Basket, en fonction des opportunités qui se présenteront.

·        Cadeaux de fin d’année.


Activités organisée par la section ANRA Alsace en collaboration avec la section Séniors du CI-ORTF :

·        Visite du Fort de MUTZIG, le mardi 15 avril 2025 – Déplacement en covoiturage - Une bonne condition physique pour cette visite (une centaine de marches à monter).

·        Visite du Centre Verrier de Meisenthal, et du musée du Sabotier, le vendredi 20 juin 2025 - Déplacements : covoiturage

·         Randonnée dans les vignes alsaciennes en automne 2025 - Déplacements : covoiturage, avec dégustation de vins alsaciens dans la cave Frédéric MOCHEL à Traenheim.

·        Soirée "COUP DE COEUR" - Comédie musicale de chansons françaises. Cette soirée est reportée le 7 février 2026.



Pour avoir des informations plus complètes cliquez sur le lien ci-dessous. Vous y découvrirez également le beau reportage photos réalisé par Christian avec des séquences films.


https://myalbum.com/album/zcaBRa2qNHJzna/?invite=ed6beae4-6e70-447f-835b-1d562a9d6d1b


Journée festive ce 13 février 2025

9h00 : départ du car Metz Evasion depuis le parking Carrefour à Metz, nous sommes sept à embarquer direction route de Vandoeuvre au parking de France 3 ou trente six Nancéens nous attendent.

10h00 : nous partons pour Kirrwiller ou nous avons rendez-vous avec 27 alsaciens. Eh oui c’est une sortie à 72 participants, record battu.

Belle convivialité pendant le déjeuner, c’est un repas style « Cabaret » en musique avec chanteurs et piste de dance

14h00 : départ vers la grande salle de spectacle pour assister au Grand Show du ROYAL PALACE, enchantement de ballets entrecoupés de numéros époustouflants et très variés.

17h00 : fin du spectacle et direction la piste de dance, avec animations, dans le grand salon du Royal Palace. Moment de détente, d’échange et de retrouvaille, autour d’un pot, entre nos soixante douze participants

18h00 c’est l’heure des adieux. Retour vers Metz via Nancy

En cliquant sur le lien ci-dessous, retour en image sur cette belle journée, avec le très beau reportage réalisé par Christian.

https://myalbum.com/album/xS7KG9f8sSYYmt/?invite=685cce1e-edf1-4af1-b46e-30858cfd0245